Actualités
Accueil
Cinéma numérique
Les réalisateurs
Les films
       
 

Colonel Macia

Sortie Cinéma prévue le 17 mars 2010

Un film de Josep Maria Forn

Elisabeth Joyce, une jeune historienne irlandaise, arrive à Barcelone en novembre 1905, juste à temps pour être témoin de l’assaut à la hache de 200 militaires contre l’imprimerie de l’hebdomadaire Cu-Cut et la salle de rédaction du journal La Veu de Catalunya. Elisabeth Joyce assiste effrayée à ces actes et à la tempête politique qu’ils vont déclencher et qui dressera bientôt l’armée espagnole contre les partis politiques catalanistes. Les militaires de toute l’Espagne se solidarisent autour des officiers agresseurs, sauf un, qui tient tête à ses compagnons. Il s'agit du lieutenant-colonel en chef du commandement des ingénieurs de Lleida. Son nom est Francesc Macià i Llussà.

Jusque là monarchiste, le Colonel Macià critique l’intervention de la garnison de Barcelone contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique Cu-Cut. Sa position le conduit à l’opposition frontale à l’armée, à l’exil en France à Prats de Mollo, d’où partira une improbable expédition de libération de la Catalogne …

En 1932, dans la Seconde République espagnole, il devient le premier président du Gouvernement autonome de la Catalogne réinstauré.

intention

Macià est l’un des catalans les plus importants du XXe siècle, et pourtant il est pratiquement inconnu des jeunes générations.

Le film Colonel Macià est la chronique d’une prise de conscience. Un militaire monarchiste qui finit par proclamer la République Catalane le 14 avril 1931. La vie de Macià entre 1905 et 1931 nous révèle une personnalité complexe, fascinante et toute en nuances.

L’époque où se déroule l’action du film est une époque passionnate et très cinématographique, puisque s’y fomenteront de grandes révolutions sociales et des évènements d’une extrême importance, comme la perte des dernières colonies espagnoles, la guerre du Maroc, la dictature de Primo de Rivera, la chute de la monarchie, …

J’aimerais que le film Colonel Macià puisse servir à ouvrir le débat sur ce que représente Macià en Catalogne, en Espagne et en Europe. Le spectateur sera en effet surpris de l’actualité des problèmes poilitques auxquels est confronté Macià.

J’ai respecté à tout moment la vérité des faits et la rigueur historique, même si je me suis laissé séduire par le délicieux romantisme de l’irlandaise Elisabeth joyce, et par la sympathie du journaliste Maspons, personnages de fiction qui enrichissent l’histoire.

Ma plus grande satisfaction reste l’extraodinaire interprétation de chacun des acteurs qui donnent vie aux différents personnages du film, et de la véritable incarnation du Colonel Macià réalisée par Abel Folk.

Josep Maria Forn

 

 

 

Fiche technique du film

Réalisation Josep Maria Forn
Fiction - Catalogne 2006

Avec
Macià Abel Folk
Eugénia Marta Marco
Elisabeth Molly Malcolm
Maspons Felix Pons

Production exécutive Sandra Forn
Directeur de la photo Jaume Peracaula
Directeur artistique Josep Massague
Musiques Albert Guinovart
Montage Josep M. Aragones
Format scope couleur
Supports de diffusion 35mm, Beta SP
Durée 1h46
Année de production 2006
Visa exploitation CNC 2010

Production Films de l’Orient - Barcelone
Distribution Kalimago Films
www.kalimago.com


réalisation
Josep Maria Forn est une figure clé pour comprendre l’histoire du cinéma réalisé en Catalogne. Auteur de deux oeuvres les plus connues du cinéma catalan, La piel quemada (La Peau brûlée - 1966) et Companys, procès a Catalunya (1979), Josep Maria Forn revient en 1998 avec Subjudice, puis en 2006 avec Coronel Macià (Colonel Macià), à la mise en scène de long métrage après une parenthèse de plusieurs années. Josep Maria Forn réalise en 1955 son premier film Yo maté (J'ai tué). Suivent La rana verde (La Grenouille verte) puis La Vie privée de Fulano del Tal ou La Barque sans pêcheur. Il occupe divers postes institutionnels dans les années 80, puis revient à la réalisation en 1990 avec Ho sap el ministre ? (Le Ministère est-il au courant?). Son attitude toujours critique pour le monde qui l’entoure lui a valu souvent des embûches et parfois la censure. Ses films portent la marque d’un engagement très personnel, pour le développement du cinéma en Catalogne, et pour la culture catalane.

Avant-premières :

  • 31 05 2009 : Argelès sur Mer - festival
  • 16 03 2010 : Perpignan
  • 17 03 2010 : Elne

Sortie nationale: 17 mars 2010

N° visa d'exploitation CNC : 125 865

 
             
   
   
             
       
             
             
             
MEDIAS POUR LA PROMOTION DU FILM
 
TELECHARGER L'AFFICHE
 
VISIONNER LA BANDE ANNONCE
 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Colonel Macià

Un film de Josep Maria Forn

 

       
HAUT DE PAGE
Contact
Nos Partenaires
    © 2009 Kalimago Films