Actualités
Accueil
Cinéma numérique
Les réalisateurs
Les films

 

 

PAYSANS DE LA MER - Paraules de Pescadors
La pêche sur le rivage méditerranéen des Pyrénées
film documentaire de Bernard Arnauld
       
 

Paysans de la mer, paraules de pescadors
Sortie Cinéma - 2016

Sortie du DVD (version française et version catalane sur le même DVD) - 2019

Film disponible en DVD !
Cliquer ici !



Un film de Bernard Arnauld


La pêche sur le rivage méditerranéen des Pyrénées.

L’histoire de l’aménagement du littoral de la Côte Vermeille montre des choix difficiles. Une tradition liait pêcheurs d’anchois et vignerons, avec les barques catalanes à voiles. Or le tourisme fut choisi contre la pêche, avec la mise en place d’une aire marine protégée. Le cinéaste donne la parole aux témoins passés et présents de Collioure, Port Vendres, Banyuls sur Mer ou Argelès sur Mer. Si l’affaiblissement des quantités de poisson et le blocage de la pêche au thon menacent la pêche locale, certains s’accrochent.

 

« Kalimago, ccopérative de création et de diffusion de Cinémaginaire, sise à Sorède, a déjà produit nombre de films et documentaires s’inspirant de la vie et de l’histoire de notre région. La série continue avec le documentaire réalisé par Bernard Arnauld : Les paysans de la mer. Paroles de pécheurs. Sur cette côte où la pêche fut florissante, qui a connu les pêcheurs –vignerons, vignerons l’hiver, pêcheurs l’été, où l’abondance de l’anchois alimentait les salaisons de Collioure, on pense aujourd’hui que les pêcheurs ont disparu. Pas totalement, mais il s’en faut de peu. Le cinéaste nous conte l’histoire de la pêche en Côte Vermeille, évoquée par ceux qui en furent ou en sont les acteurs, les témoins ou les descendants directs. La tradition, c’était celle des barques catalanes, mues par leurs voiles et dépendantes du vent. L’usage du gas-oil, et l’arrivée des pieds-noirs, fit apparaître les chaluts, qui pouvaient aller plus loin en mer et embarquer de plus gros équipages. L’affaiblissement des quantités de poisson, l’attrait puis l’arrêt de la pêche au thon, bloquée par les quotas, les nouvelles réglementations, ont presque ruiné le potentiel de pêche local, obligeant la plupart des pêcheurs à partir ou changer de métier. Ceux qui « s’accrochent » pratiquent aujourd’hui la petite pêche, avec vente immédiate au bord du quai (il n’y a plus de criée à Port-Vendres). Parmi eux il y a des jeunes, fous amoureux de la mer, qui pour eux signifie liberté. D’autres ayant traversé plusieurs situations utilisent le potentiel qui leur reste. Mais sur l’ensemble du secteur, il ne reste plus qu’un seul chalut, et un seul bateau fonctionnant au lamparo.

Les réalisateurs ont donné la parole à des personnes très diverses, laissant les opinions s’exprimer. A chacun de se faire une opinion. Les séquences filmées sont authentiques, lumineuses, rythmées par des gestes longuement appris. Force, joie, espoir et désespoir s’y côtoient. Le film se clôt sur une puissante séance nocturne de pêche au lamparo. Eblouissante. »

 

Y.L.

 

leblogcultureldyl.centerblog.net .

 

 

 

 

 Fiche technique du film

Réalisation Bernard Arnauld

Images Bernard Arnauld
Montage Bernard Arnauld et Estelle Gras
Format de tournage numérique 2K

Titre Paysans de la mer, Paraules de Pescadors
Année de production 2016
Date sortie en salles 2016
Avec le partenariat
Union Européenne
Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Pays Pyrénées Méditerranée

Support de diffusion DCP / Blu-ray / DVD
Durée du film 1h15

Production Kalimago Films
www.kalimago.com

Distribution Kalimago Films
www.kalimago.com

 

 

 


Contact
Nos Partenaires
    © 2016 Kalimago Films